En écrivant cet article, j’ai conscience de sortir un peu du cadre de la méditation. Je pense néanmoins que cet article peut être utile car nous avons tous des objectifs/habitudes que nous voulons atteindre ou changer pour vivre de façon plus épanouie. Ne serait-ce que le fait de commencer à méditer peut-être un objectif.
On a souvent de bonnes idées puis peu à peu les choses nous échappent. Les anciennes habitudes reprennent vite le dessus. Je suis ravi de vous présenter cet article sur les autres ingrédients à réunir pour atteindre ce que l’on veut. En réunissant tous ces ingrédients, la réussite est assurée !
Il est primordial que vous vous amusiez, que vous preniez du plaisir à faire les choses sinon vous allez abandonner dès les premières difficultés. Le sens du devoir est un poison. Notre vie est passionnante et c’est ainsi que l’on a accès à nos ressources profondes et à notre créativité.
Le sens du devoir est tout l’inverse puisqu’il vient de l’ego et non du cœur, de ce que l’on est. Il est bien difficile de s’épanouir dans ces conditions. Lorsque l’on démarre quelque chose de nouveau, s’amuser peut sembler un peu forcer comme c’est difficile mais c’est très important d’associer ce qu’on fait avec le plaisir.
Quelque soit le domaine, ce sont les personnes qui s’amusent le plus qui peuvent aller le plus loin et réussir le mieux. On ne verra jamais un champion Olympique qui est là sans aimer passionnément ce qu’il fait.
Soyez donc passionné sinon vous allez abandonner.
En agissant ainsi, cela va s’enregistrer dans notre cerveau pour devenir de plus en plus ancré en nous. J’ai conscience que la passion ne se commande pas, c’est donc très important de reconnaitre si cet objectif nous correspond véritablement, si c’est une aspiration profonde avant de se lancer.
Ne pas avoir d’attentes en étant concentré sur le processus.
Le chemin qui mène à l’objectif permet de s’accomplir, une nouvelle fois il est essentiel de prendre du plaisir à le faire. Le fait d’avoir des attentes (surtout si elles sont très importantes) va créer des tensions à mesure qu’on ne les atteint pas car on sera déçu. En s’amusant et en étant concentré sur le processus, on est détendu et les choses peuvent venir d’elles-mêmes assez naturellement. En ayant un état d’esprit ouvert, on peut laisser la créativité venir naturellement. Ce qui est tout l’inverse avec un esprit tendu ou il n’y a plus de place pour les idées nouvelles. L’état d’esprit le plus approprié est d’être calmement déterminé, c’est dans cet état d’esprit que vous aurez les meilleurs résultats 😉
Avoir la foi
Chaque obstacle n’est là que pour tester notre persévérance. Ces obstacles sont juste là pour faire la différence avec ceux qui sont sur cette voie par erreur et qui vont abandonner. Avoir la foi signifie également vivre comme si ce que l’on veut réaliser était déjà là, en le ressentant. S’il s’agit de notre bien-être, on peut déjà ressentir la différence en étant détendu et ouvert sur l’instant présent.
Définir précisément ce que l’on veut réaliser
Afin de pouvoir mobiliser les moyens nécessaires à la réalisation de cet objectif, il est nécessaire de définir précisément son objectif. Si ce n’est pas clair, il sera difficile de réunir les conditions favorables.
Notre objectif doit venir de nous
De ce que l’on est en étant persuadé qu’il nous correspond. Une saine motivation sera notre moteur pour avancer. On est surtout habitué à la volonté (le fait de forcer les choses) alors que la motivation va venir naturellement lorsque c’est une aspiration profonde. La volonté ne sera que le gouvernail pour canaliser notre énergie mais pas le moteur de notre motivation.
Un minimum de paix intérieure est nécessaire pour cet ingrédient
En effet, si notre esprit est trop accaparé par les pensées, notre sagesse ne pourra pas s’élever en nous. La créativité est vraiment un atout majeur pour utiliser les éléments et moyens mis à notre disposition pour être adapté à toute situation nouvelle. C’est le cas par exemple avec l’éducation des enfants ou il n’y a pas de règles strictes mais une adaptation permanente à toutes les situations.
Savoir faire le tri de ces priorités pour aller à l’essentiel.
La discipline est importante mais il ne s’agit pas de discipline dans le sens de la contrainte mais de discipline afin d’être libre et d’aller à l’essentiel sans se disperser à tout vent.
« La discipline, c’est simplifier sa vie pour trouver l’espace nécessaire à son objectif » Bruno Lallement.
Persévérez encore et encore.
C’est en plantant chaque jour une petite graine qu’on obtient une forêt au bout de 10 ans. C’est important de découper son but en sous-étape car au départ l’objectif peut sembler inaccessible.
Si vous êtes tiède, les résultats seront tièdes. Tout dépend de l’effort qu’on y met. Pour vous aider, vous pouvez repenser aux inconvénients de la situation actuelle pour ne plus la revivre encore et encore.
Ne se comparer qu’avec soi-même
Nous sommes tous différents avec un point de départ différent selon notre vécu et notre habileté, on est plus habile dans certains domaines et moins dans d’autres (tout cela peut bien sûr se transformer avec la pratique). Se comparer avec soi-même est une bonne chose pour apprécier et reconnaître à sa juste valeur ses progrès. Se comparer avec les autres est encore l’égo qui veut toujours être le meilleur, il y aura de toute façon toujours des personnes meilleures que nous.
Pour conclure, accomplir un objectif, c’est réunir l’ensemble des causes et des conditions qui lui sont nécessaires pour exister. Le processus permet de tester pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour faire les ajustements nécessaires. Cela concerne aussi bien les causes externes et internes. Il est très important d’examiner ses freins intérieurs pour aller toujours dans le même sens.
J’espère que cet article vous sera utile !
Sommaire