Lorsque j’ai commencé à pratiquer la méditation, j’avais l’idée que je pourrais être complètement libre de toutes pensées. Par exemple, faire mon lit sans pensées, me laver les mains sans pensées, me promener sans pensées, etc.
Mais la réalité était que mon esprit était à plein régime tout le temps. Peu importe ce que je faisais, il y avait toujours un milliard de pensées dans ma tête, ce qui m’empêchait d’avoir un moment de paix sans pensées comme je l’imaginais !
Puis en creusant, j’ai finalement trouvé la réponse. J’étais trop accroché à l’idée de faire disparaître mes pensées. J’en étais devenu obsédé bien que c’était cela dont j’essayais de me débarrasser. Dès que je me suis rendu compte de cette façon de fonctionner, j’ai enfin pu lâcher prise et me sentir libre. Voici ce que j’ai appris et comment vous pouvez faire de même.
1. Comprenez qu’il est impossible de calmer votre esprit :
C’est humain d’avoir des pensées. Cela signifie que vous avez un cerveau sain et fonctionnel. Nous n’avons pas besoin de nous débarrasser de nos pensées. Pourquoi ?
Tout comme nos yeux voient, nos oreilles entendent, notre corps ressent et notre esprit pense. Si vous voulez vous débarrasser d’une fonction spécifique, vous devrez détruire l’organe correspondant. Le message sous-jacent est simple: personne n’a d’esprit sans pensée, à moins qu’il ne soit mort.
Quand j’ai essayé de m’arrêter d’avoir des pensées, je faisais quelque chose d’impossible. Maintenant, il y a la façon de vivre cela qui sera bien différent selon votre approche !
2. Ne vous jugez pas :
Un esprit tranquille n’est pas un esprit sans pensées. C’est plutôt une décision que vous prenez pour embrasser toutes les émotions et pensées en vous.
Lorsque vous embrassez toutes vos pensées sans jugement, peu importe leur ennui, votre esprit se calmera.
Ne résistez donc pas à vos pensées. Ne vous battez pas pour penser moins. Si vous le faites, vous vous donnez un stress inutile. La pensée est la fonction essentielle de votre esprit, et vous allez entendre le dialogue mental, que vous l’aimiez ou non.
Si vous essayez de le combattre, vous résistez à ce qui est inévitable. Plus vous combattez vos pensées, plus vous les amplifiez. Être sans jugement est la clé de l’immobilité. Soyez d’accord avec les pensées que vous avez, et la vraie paix intérieure viendra naturellement.
3. Séparez l’analyse de l’action :
J’aime me promener dans la nature. Quand je pars, je ne pense pas réellement à l’avance. Je me concentre uniquement sur les étapes individuelles qui me mènent à ma destination. À chaque étape, j’admire le paysage et je savoure l’odeur de l’air frais. C’est un excellent moyen de devenir présent.
La raison pour laquelle je peux le faire est parce que je sais où je veux aller, comment y arriver et le but de ma randonnée à l’avance. De cette façon, je mets à jour toute réflexion analytique – sur le passé et le futur – et je peux entrer plus facilement dans le présent.
Chaque fois que vous analysez, vous pensez toujours au passé et au futur. Cela vous éloigne de la beauté du moment présent.
Bien sûr, des défis et des événements inattendus se produisent. Mais comme vous les traitez avec un but précis, votre réflexion reste dans le présent plutôt que de penser à l’avance, de vous inquiéter et de vous donner un stress indésirable.
Séparez la pensée analytique de l’action. Planifiez au préalable. Sachez exactement ce qu’il faut faire avant de commencer. Ayez un but clair et définissez les étapes que vous devrez prendre.
4. Concentrez-vous sur ce que vous faites :
Lorsque vous méditez, vous avez besoin d’un support. Cela peut être votre souffle par exemple, cela empêchera votre esprit d’errer. Votre esprit est comme un singe dansant, il cherche toujours des moyens d’échapper au présent.
Comment faites-vous dans votre vie quotidienne avec cela ?
Concentrez-vous sur vos sens. Dirigez votre attention vers votre corps et hors de votre tête. Par exemple, lorsque vous prenez une douche, observez comment l’eau coule sur la surface de votre peau. Inhalez le parfum du savon. Profitez de la chaleur. Écoutez les sons de l’eau qui coule.
Faites les choses différemment. Rendez les choses plus difficiles. Une technique classique utilisée par tous les maîtres Zen consiste à tout faire en ralentit. Cela peut sembler facile, mais ce n’est pas le cas. Vous aurez du mal à faire les choses comme vous le souhaitez. En conséquence, vous êtes forcé d’agir consciemment au lieu d’agir sur le pilote automatique.
5. Revenez dans le présent chaque fois que vous vous en éloignez :
Au début de votre pratique de la méditation, votre attention peut être faible. Mais n’abandonnez pas. Réajustez consciemment votre attention chaque fois que votre esprit s’en éloigne. Votre attention devient plus ancrée chaque fois que vous revenez dans le moment présent.
Dans ce sens, le bruit mental est en fait une bonne chose. C’est une opportunité pour vous de prendre conscience de vos pensées et de renforcer votre présence.
La présence est un choix simple.
Tout cela est peut-être difficile pour vous en ce moment. Tous les concepts, techniques et enseignements que vous avez appris compliquent parfois les choses plus qu’ils ne vous aident.
Si vous voulez vraiment un esprit tranquille, vous devez éliminer tous ces concepts, au moins pour le moment. Au lieu de cela, commencez à faire de votre vie quotidienne une pratique. Apprenez à ne pas vous juger. Apprenez à être correct avec ce qui se passe en vous et à vous détendre.
Vous ne pourrez peut-être pas le faire à 100% au début, mais plutôt par étapes ! Et quand cela se produira, vous sentirez un déclic. À l’extérieur, vous serez toujours vous comme avant. Mais à l’intérieur, vous serez débordé de tranquillité. Ce ne sera pas parce que vous avez fait taire votre esprit, pas non plus parce que vous avez banni toutes vos pensées négatives, ni encore parce que vous avez maîtrisé beaucoup de techniques.
C’est parce que vous serez détendu et d’accord avec ce qui se passe. Vous serez d’accord avec le fait d’avoir des pensées négatives qui passent de temps en temps. Vous serez aussi d’accord avec un mental qui peut-être parfois bruyant. Vous serez aussi d’accord avec les interruptions et les distractions. Et quand vous êtes d’accord avec ce qui se passe, vous ne vous accrochez plus. En d’autres termes, vous apprenez à laisser aller les choses et à vivre dans le lâcher-prise !
La clé à réaliser : Changez la façon dont vous voyez vos pensées et modifiez la façon dont vous les traitez. Il suffit d’un peu d’engagement et de pratique. C’est votre première étape. Un choix simple. Et bientôt, vous aurez la paix intérieure dont vous avez toujours rêvée.
Sommaire