top1position.com
Image default
Loisirs / Loisirs créatifs

Comment acheter des armes à projectiles pour tir de loisir ?

Les armes à projectiles connaissent un véritable regain d’intérêt ces dernières années pour différentes raisons. Bien qu’ils soient davantage utilisés comme armes de défense, ils servent aussi pour d’autres activités la chasse, les tirs de loisir et les entrainements.

Néanmoins, l’acquisition de ces armes requiert de suivre certaines indications et de prendre connaissance de la législation en vigueur. Ici, découvrez comment acheter des armes pour des tirs de loisir !

La législation en vigueur

La législation des armes à projectiles diffère selon le type de projectile (caoutchouc, plomb, etc.), la nature du gaz de compression, la portée, etc. Aujourd’hui, la carabine a plomb par exemple appartient aussi bien aux catégories D et C.

Les modèles de cette arme de la catégorie D ont une puissance de 20 joules au maximum. Ils sont alors en vente libre pour les jeunes de plus de 18 ans. L’acquisition des modèles de la catégorie C par contre nécessite :

  • Soit une carte d’identité et un certificat médical de moins d’un mois ;
  • Soit une licence de tir définitive signée et validée par le médecin ;
  • Soit un permis de chasse accompagné de sa validation de l’année en cours.

Outre ces conditions d’acquisition, la législation est stricte sur le cadre d’utilisation de ces armes. En effet, il est formellement interdit de les utiliser dans un milieu autre que celui qui a justifié leurs achats sous peine de sanctions judiciaires. Ainsi, une arme à projectile acquise pour sa défense ne doit être utilisée par le propriétaire qu’à son domicile.

Les types d’armes à projectiles

Les armes à projectiles sont disponibles sous diverses sur le marché. On peut généralement s’en procurer dans une archerie en ligne en tenant compte de l’usage et de la législation en vigueur.

Les armes de défense

Les armes de défense utilisant principalement les balles en caoutchouc sont destinées aux personnes désireuses d’acquérir un moyen de défense non létal efficace pour se défendre à domicile. Ce sont les plus accessibles du marché et les moins restrictives à la vente.

Les armes pour tir de loisir

On distingue deux principaux types d’armes à projectiles utilisées dans les tirs de loisir : les carabines à plomb et les pistolets à plomb. Les carabines à plomb utilisent différents calibres :

  • Le calibre 4,5 mm (.177) ;
  • Le calibre 5,5 mm (.22) ;
  • Le calibre 6,35 mm (.25) ;
  • Le calibre 7,62 mm (.30).

En outre, le pistolet arbalète est une alternative assez intéressante pour les tirs de loisir. Elle est classée dans la catégorie D-2 et elle se démarque par sa précision sur de longues distances.

Les armes de chasse

Dans le lot des armes de chasse, on distingue les fusils de chasse des carabines de chasse. Ils sont destinés à toute personne pratiquant la chasse au petit et moyen gibier à l’aide d’une arme. Ces armes catégorisées C nécessitent une déclaration à la préfecture. De plus, leur vente est restreinte aux personnes majeures avec permis de chasser ou licence de tir en cours de validité.

Les critères pour choisir une arme à projectile

L’acquisition d’une arme à projectile peut se révéler très simple pour une personne qui maitrise les critères de choix. Le choix d’une arme à projectile requiert de s’appesantir sur :

  • Le calibre ;
  • La puissance en joules ;
  • La propulsion ;
  • Le nombre de tirs par capsule de CO2 par exemple ;
  • La capacité (le nombre de coups) ;
  • Le poids, etc.

Ces paramètres font la différence et permettent réellement d’avoir une arme sur mesure dans un cadre légal.

Autres articles

15 bonnes raisons de se mettre à la danse !

administrateur